Aller au contenu

Soupe de potimarron et aux châtaignes

Les soupes sont particulièrement bénéfiques à l’automne, Pourquoi ? Car elles ont plusieurs attributs (la chaleur, la douceur et l`onctuosité) qui viennent contrecarrer les attributs de l’automne (le froid, la sécheresse, la rugosité et la légèreté). Aujourd’hui je vous propose une recette de soupe au potimarron et aux châtaignes. Les deux se marient à merveille 😉

Préparation 10 min

Cuisson 20 min

Pour 4 à 6 personnes

 

INGRÉDIENTS

300 g de châtaignes cuites (et pelées)

600 g de potimarron (ou autre courge comme la butternut par exemple)

1 oignon

2 cubes de bouillon de légumes

1 L d’eau

 

PRÉPARATION

Commencer par peler et détailler en morceaux le potimarron et l’oignon.

Mettre ensuite dans une casserole les morceaux d’oignon et de potimarron, les châtaignes, les cubes de bouillon émiettés et l’eau.

Porter alors à ébullition puis baisser le feu, couvrir et faire cuire une vingtaine de minutes.

Pour finir, mixer jusqu’à avoir une texture bien lisse et homogène.

(Pour un rendu plus velouté et moins liquide, faire cuire les légumes avec un peu moins d’eau (750 mL environ), et en rajouter à la fin si cela est trop épais.)

 

Si vous souhaitez récupérer les graines de courges :

Récupérer d’abord les graines du potimarron puis bien les nettoyer (enlever le maximum de chair).

Faire alors sécher sur un torchon propre 1 à 2 jours au minimum, en les étalant en une seule couche et en retournant de temps en temps.

Soit faire griller les graines à 150°C pendant 10 à 15 minutes avec un peu d’huile d’olive et de fleur de sel puis les manger comme les « pipasol » (les graines de tournesol grillées salées), à l’apéritif.

Soit les ouvrir à l’aide d’un couteau ou des ongles et récupérer les graines vertes, à mettre dans une salade, un porridge, à grignoter, à mettre dans un granola…

 

Bon appétit ! 🙂