Aller au contenu

Curry de courge butternut et autres légumes

Ce curry constitue un plat complet végétarien ou végétalien. Vous pouvez le réchauffer et le congeler.

Les épices permettent de supprimer l’ajout de sel qui est déjà présent avec le bouillon de légumes. Mais, elles ont un rôle pour notre santé. Elles ont des propriétés antioxydantes et de ce fait interviennent dans  la protection des maladies cardiovasculaires et des cancers. Elles sont de très bons anti-inflammatoires. Et, elles nous apportent de nombreux minéraux.

 

Recette facile et prête en 23 Minutes ! 😉

 

Ingrédients

(Pour 4 personnes)

1 petite courge butternut de 700 g environ

200 ml de bouillon de légumes réduit en sel ou 200 ml d’eau + ½ cuil. à soupe ou à table de bouillon de légumes déshydraté réduit en sel

200 ml de soja cuisine ou de crème semi épaisse à 4% de m.g.

1 poivron rouge de 200 g environ

180 g ou 1 et 1/2 tasse d’edamames surgelés

1 oignon de 100 g environ

1 branche de céleri de 50 g environ

35 g ou 1/3 de tasse de noix de cajou

1 grosse gousse d’ail

1 cuil. à soupe ou à table d’huile de colza ou canola

1/2 cuil. à soupe ou à table de curry en poudre plus ou moins selon la puissance de votre curry

1/2 cuil. à café ou à thé de chaque épices: cannelle en poudre, de gingembre en poudre, de coriandre en poudre et de graines de fenouil

¼ de cuil. à café ou à thé de curcuma

poivre noir fraîchement moulu

coriandre hachée (facultatif)

 

Préparation

Lavez le poivron, la courge et la branche de céleri.

Coupez les extrémités de la courge puis pelez-la à l’aide d’un économe. Coupez-la en 2, supprimez les graines et les filaments et taillez en cubes. Pour plus de facilité, faites des tranches de 2 cm d’épaisseur environ avant de couper en cubes.

Epluchez le poivron, coupez-le en 2 dans le sens de la longueur et chaque partie en 2 dans l’autre sens et enfin en lamelles.

Epluchez l’oignon et l’ail.

Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile à feu moyen.

Pendant que l’huile chauffe, taillez l’oignon en lamelles et écrasez l’ail.

Faites revenir l’oignon à feu moyen jusqu’à ce qu’il devienne transparent. Pendant ce temps, supprimez les feuilles du céleri. Taillez les tiges en tronçons de 1 à 2 cm.

Ajoutez l’ail écrasé et les épices (curry, curcuma, cannelle, gingembre, coriandre) mélangez et cuisez une minute.

Ajoutez le bouillon de légumes, le soja cuisine, le poivron, le céleri, les edamames, mélangez et couvrez.

Faites cuire 8 à 10 minutes selon la grosseur des cubes de courge. C’est cuit quand la , pointe d’un couteau pénètre facilement dans les morceaux de courge.

Ajoutez les noix de cajou, mélangez.

Saupoudrer de coriandre hachée avant de servir.

 

Bon appétit ! 🙂