Aller au contenu

Ratatouille en crumble d’amandes et noix de cajou

Aujourd’hui c’est ratatouille, oui mais pas comme d’habitude !  Je vous propose une recette végétalienne, sans gluten et de plus originale !! elle plaira a toute la famille.  🙂

Préparation + cuisson : 65 min

Préparation : 25 min

Cuisson : 40 min

 

Ingrédients

(4 personnes)

Pour la ratatouille :

6 tomates en grappe

1 poivron vert

500g d’aubergines

375g de courgettes

7 c. à soupe d’huile d’olive vierge

( Bio de première pression à froid)

3 gousses d’ail émincées

1 pincée de piment de Cayenne

2 feuilles de laurier

2 c. à café de thym haché

1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge

1 c. à café de sucre de canne blond non raffiné

3 c. à soupe de basilic ciselé

sel et poivre

 

Pour la pâte à crumble :

40g de farine de châtaigne

40g de poudre d’amandes

40g de farine de blé T80

( ou farine de riz)

10g de gomasio

10g de flocons d’avoine

( ou flocons de quinoa)

80g de purée de noix de cajou

20g d’huile d’olive vierge

( Bio de première pression à froid)

2 c. à soupe d’herbes de Provence séchées

 

Préparation

Entaillez en croix la base des tomates, puis placez-les dans un plat et couvrez-les d’eau bouillante. Au bout de 30 secondes, transvasez-les dans de l’eau froide. Égouttez les tomates, pelez-les en partant de la croix, coupez-les en deux, épépinez-les à l’aide d’une cuillère et hachez la chair.

Détaillez les aubergines et les courgettes en dés de 2 cm de côté. Tranchez le poivron vert en deux, ôtez les pépins et les membranes blanches, puis coupez la chair en carrés de 2 cm de côté. Détaillez l’oignon en tranches de 2 cm de long.

Dans un faitout à feu moyen, faites chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive et faites revenir les dés d’aubergine 4 ou 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres, mais sans les brunir. Otez l’aubergine du faitout. Versez 2 nouvelles c. à soupe d’huile d’olive, puis faites revenir les dés de courgettes 3 ou 4 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Otez la courgette et étalez les morceaux de poivron dans le faitout. Laissez-les cuire 2 minutes, puis sortez-les à leur tour.

Mettez à chauffer l’huile d’olive restante, puis faites revenir l’oignon 2 ou 3 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajoutez l’ail, le piment de Cayenne, le thym et les feuilles de laurier, puis laissez cuire 1 minute en remuant.

Remettez dans la casserole les morceaux d’aubergine, de courgette et de poivron, puis ajoutez les tomates, le vinaigre de vin et le sucre en poudre. Faites mijoter pendant 20 minutes, en remuant de temps à autre. Incorporez le basilic et assaisonnez.

Pendant que la ratatouille mijote, préparez le crumble. Pour cela, mélangez les farines, la poudre d’amandes, les flocons d’avoine et le gomasio. Délayez la purée de noix de cajou avec l’huile d’olive. Versez sur le mélange sec et mélangez du bout des doigts.

Tapissez une plaque de pâtisserie d’une feuille de papier sulfurisé. Dispersez la pâte à crumble sur toute la surface de la plaque. Saupoudrez d’herbes de Provence. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant 10 minutes.

En cours de cuisson, mélangez la pâte à crumble à l’aide d’une fourchette.

Versez la ratatouille dans 4 assiettes de service. Saupoudrez de crumble et servez immédiatement.

 

Bon appétit ! 😉