Aller au contenu

Tarte aux asperges et au parmesan

Les légumes et fruits de printemps sont là !! Alors pour fêter ça, une bonne tarte de saison : une tarte aux asperges, avec du parmesan pour le plaisir 🙂

(Vous pouvez aussi la préparer avec des asperges sauvages que vous aurez ramassé !!)

 

Ingrédients :

Pour 6 personnes

1 bottes de petites asperges vertes

25 cl de crème fraiche liquide

3 oeufs

40 g de parmesan

1 pate brisée

de la noix de muscade en poudre

sel, poivre

 

Préparation :

Préchauffez le four à 200°C. Abaissez la pâte dans un moule à tarte et découpez le surplus au couteau. Recouvrez d’un disque de papier sulfurisé et de billes de cuisson (ou de haricots secs), enfournez pour 8 minutes. Retirez le papier et les billes et prolongez la cuisson de 5 minutes.

Râpez 20 g de parmesan et détaillez le reste en copeaux à l’aide d’un économe. Cassez le bout fibreux des asperges. Coupez les pointes à 10 cm. Taillez le reste de la tige en tronçons.

Plongez les pointes d’asperge dans de l’eau bouillante salée et faites les cuire 3 minutes. Retirez les à l’aide d’un écumoire, débarrassez dans un bol d’eau glacée puis égouttez les et réservez sur du papier absorbant.

Faites cuire les tiges dans l’eau bouillante salée pendant 5 minutes.

Égouttez.

Dans un bol, cassez et battez les œufs légèrement. Ajoutez la crème et mélangez. Incorporez les tronçons d’asperges, le parmesan râpé, de la muscade, du sel, du poivre.

Versez ce mélange sur la pâte et disposez les pointes d’asperges sur toute la surface.

Enfournez pour 30 minutes environ : la crème doit être prise et la tarte bien dorée. Laissez tiédir 10 minutes, ajoutez les copeaux de parmesan et servez.

 

Bon appétit ! 😉