Aller au contenu

Crème ou soupe de lentilles au tofu fumé et kale croustillant

C’est une soupe-repas consistante et peu calorique tout en étant riche en nutriments pour affronter les journées froides et pluvieuses.  Vous pourrez réaliser cette soupe de deux façons, soit en laissant tous les éléments tels quels soit en les mixant et en ajoutant un peu de yaourt, crème ou lait pour obtenir une crème de lentilles. A vous de choisir ou de faire moitié-moitié selon vos envies ! 🙂

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 20 à 30 minutes

 

Ingrédients :

(Quantité : 3 à 4 bols)

huile végétale

75 g de chou kale

gousse d’ail

2 échalotes

2 petites carottes

2 branches de céleri

150 à 200 g de pommes de terre (une PDT moyenne)

150 g de lentilles vertes sèches ou 450 g cuites

500 à 750 ml de bouillon de légumes

herbes (thym et romarin séchés pour moi)

sel et poivre ou sel des trappeurs

25 à 40 g de tofu fumé

yaourt, crème ou lait de votre choix (facultatif – pour la version crème de lentilles)

 

Préparation :

Lavez les feuilles de kale, séchez-les et coupez la nervure centrale. Hâchez les feuilles grossièrement avec un couteau bien tranchant et faites-les poêler à feu doux/moyen à couvert pendant quelques minutes, sans matière grasse, remuez régulièrement. Quand la texture vous convient, éteignez le feu et réservez à découvert.

Dans une grosse casserole ou un fait-tout, faites chauffer un peu d’huile végétale (coco désodorisée pour moi, j’utilise beaucoup cette huile car la cuisson n’altère pas ses nutriments contrairement aux autres huiles même celle d’olive).

Hachez et pelez la gousse d’ail, pelez et ciselez les échalotes, faites-les revenir quelques minutes à feu moyen dans l’huile sans les faire brunir.

Pelez les carottes et coupez-les en rondelles ou morceaux, coupez les branches de céleri au niveau des feuilles

Pelez-les pour retirer les fils qui pourraient être désagréables à la mâche, coupez en rondelles fines. Ajoutez dans le fait-tout et laissez-cuire doucement, remuez régulièrement.

Pelez la pomme de terre et coupez-la en morceaux, ajoutez et laissez cuire quelques minutes.

Ajoutez les lentilles, les herbes, 500 ml de bouillon et laissez mijoter à couvert sur feu moyen. Si vous utilisez des lentilles cuites, 10 minutes suffiront, portez la cuisson à 20 minutes pour des lentilles sèches. Ajoutez plus de bouillon au cours de la cuisson si besoin.

J’ajoute le tofu coupé en dès 5 minutes avant la fin de la cuisson pour qu’il se gorge du bouillon.

Servez avec un peu de sel et poivre et le kale croustillant.

 

Version crème de lentilles : Versez la soupe – avec ou sans le tofu – dans le bol d’un blender ou utilisez un mixeur plongeant, ajoutez un peu de bouillon et de yaourt/crème/lait et mixez. Le tofu mixé apportera un goût fumé à la crème mais vous pouvez aussi ne l’ajouter en dès qu’au moment de servir avec le kale croustillant et l’assaisonnement.

 

Bon appétit ! 😉