Aller au contenu

Quiche à la courge, aux épinards et au chèvre

L’automne s’invite dans notre assiette avec cette savoureuse quiche végétarienne à la courge, aux épinards et au chèvre. Ajoutez-y des oignons caramélisés et quelques noix et vous obtenez un plat très chaleureux qui conviendra à toute la famille ! 🙂

 

Préparation : 30 Minutes

Temps de cuisson : 40 Minutes

 

Ingrédients :

(Pour 6-8 personnes)

Pour la pâte :

125g de beurre doux, coupé en morceaux

180g de farine + extra pour saupoudrer

2 cuil. à soupe d’eau froide (+ un peu plus au besoin)

Pour la garniture :

800 g de courge, coupée en gros morceaux

1-2 cuil. à soupe d’huile d’olive

1 gros oignon, coupé en lamelles

2 cuil. à café de sucre

450g d’épinards frais

Sel & poivre

2 gros œufs

200g de fromage frais

65g de noix, hachées grossièrement

½ cuil. à café de noix de muscade

 

Préparation :

Pour la pâte : préchauffer le four à 180°C. Couper le beurre en morceaux et mélanger du bout des doigts avec la farine, puis l’eau, de sorte à former une boule de pâte homogène. Étaler un large rectangle de pâte et en foncer un moule de 28 x 18 cm environ (Une option consiste à étaler la pâte en un large disque de 23 cm de diamètre pour l’utiliser dans un moule à tarte rond).

Faire cuire la courge dans un large volume d’eau jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre. Égoutter et écraser la courge en purée à la fourchette.

Dans une poêle de taille moyenne, faire chauffer un peu d’huile et lorsqu’elle est bien chaude, y faire suer les oignons. Lorsqu’ils commencent à prendre une couleur légèrement dorée, ajouter le sucre et laisser caraméliser en remuant régulièrement, environ 5 à 10 minutes.

Dans une autre poêle, faire sauter les épinards avec le reste d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils réduisent de moitié (mais pas plus). Saler, poivrer, et réserver.

Dans un saladier, mélanger les œufs avec le chèvre frais. Ajouter les noix, la purée de courge, les oignons et les épinards. Saler, poivrer, et ajouter une pincée de noix de muscade.

Verser la préparation sur la pâte et enfourner pendant environ 40 minutes, où jusqu’à ce que la quiche soit bien cuite.

Voilà c’est prêt, plus qu’à déguster !

 

Bon appétit ! 😉