La célèbre recette du risotto italien peut être adaptée à l’infini et vous pouvez le rajouté à votre repas de fête de fin d’année. Cette version originale et gourmande est agrémentée de morceaux de gorgonzola, de dés de pommes croquantes et de noix concassées. Entièrement végétarienne, cette recette peut aussi bien être servie en entrée qu’en plat principal. 🙂
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Ingrédients
(Pour 5 personnes)
350 g de riz rond à risotto (arborio ou carnaroli)
150 g de gorgonzola
30 g de cerneaux de noix
2 pommes
70 g de beurre
2 oignons
15 cl de vin blanc sec
40 cl de bouillon de volaille ou de légumes
quelques brins de ciboulette
poivre du moulin
Préparation
Torréfiez à sec les cerneaux de noix, concassez-les grossièrement. Coupez le gorgonzola sans la croûte en petits dés. Coupez les pommes en quatre, pelez-les et ôtez le coeur. Détaillez les quartiers en petits cubes. Réservez.
Pelez et émincez finement les oignons. Faites-les revenir à feu doux avec le beurre en remuant jusqu’à ce qu’ils s’attendrissent (sans les laisser colorer). Ajoutez le riz et remuez 1 min jusqu’à ce que les grains deviennent translucides.
Versez le vin et laissez-le s’évaporer 1 min environ. Salez, poivrez. Portez le bouillon à ébullition. Versez-en une louche sur le riz, remuez. Une fois la première louche absorbée, versez-en une autre et ainsi de suite. Comptez 18 min de cuisson environ.
Le riz doit rester ferme sous la dent. Lorsqu’il est cuit, ajoutez le gorgonzola, mélangez, couvrez et laissez reposer 3 min. Parsemez avec les noix, les dés de pommes, la ciboulette ciselée et servez sans attendre.
Bon appétit ! 😉