Les achards de légumes sont une préparation particulièrement facile à réaliser. Ils constitueront notamment un accompagnement (aux côtés du riz, du grain et du cari), ou bien une entrée (dans le cadre d’un menu plus européen). A la Réunion, il n’est pas rare que les achards servent comme garniture de sandwich… idéal pour les végétariens. 🙂
Ingrédients
200 g de chou blanc
200 g de haricots verts
200 g de carottes
200 g de chou-fleur
On peut aussi ajouter, par exemple,
100 g de chouchou (chayotte)
et 100 g de mangue verte en fines
lamelles
1 gros oignon
4 gousses d’ail
1 racine de gingembre (50 g)
4 « gros piments » verts (peu féroces !)
1 c. à café de safran pays (curcuma)
1 c. à café de moutarde en grains
2 C à soupe de Vinaigre
Huile (de sésame si l’on veut donner
au plat une touche plus « tamoule »)
Sel et poivre
Pour une préparation plus savoureuse, évitez la solution de facilité consistant à utiliser un robot ! Couteau pour les légumes, mortier et pilon pour l’ail, le gingembre et la moutarde… ce sera bien meilleur !
Laver les légumes puis éplucher les carottes et épépiner les gros piments. Séparer le chou-fleur en petits bouquets. Tailler légumes et gros piments en fine julienne, le chou blanc en fines lanières. Plonger ces légumes une minute dans l’eau bouillante et bien égoutter.
Préparation
Faire revenir à la poêle, dans l’huile, l’oignon émincé, puis ajouter l’ail, le gingembre et les grains de moutarde qu’il aura fallu piler ensemble. Ajouter ensuite dans la poêle curcuma et sel.
Placer à leur tour les légumes dans la poêle et faire rissoler deux minutes en remuant délicatement. Après refroidissement, verser le vinaigre, ajouter du poivre et bien mélanger en rectifiant l’assaisonnement si nécessaire.
Bon appétit ! 😉