Revisitez la traditionnelle tarte tatin en version salée avec cette recette de tarte aux tomates, moutarde et romarin. Dégustée aussi bien froide que chaude, cette entrée estivale facile à réaliser plaira à tous vos convives. 🙂
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Ingrédients
Pour 6 personnes
1 kg de petites tomates rondes
1 rouleau de pâte brisée (ou feuilletée, au choix)
1 cuil. à soupe de moutarde forte ou aux herbes
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cuil. à soupe de sucre de canne blond
1 brin de romarin
sel
poivre
Préparation
Lavez les tomates, essuyez-les et équeutez-les. Faites chauffer un filet d’huile dans une grande poêle, ajoutez les tomates entières, le romarin, du sel, du poivre et saupoudrez de sucre. Faites-les cuire 10 min sur feu assez vif en secouant souvent la poêle. Laissez tiédir.
Préchauffez le four à th 7 (210°). Transvasez les tomates dans un moule à manqué, antiadhésif de préférence.
Déroulez la pâte sur le plan de travail et tartinez-la de moutarde. Piquez-la de plusieurs coups de fourchette et posez-la sur les tomates côté moutarde contre les tomates. Enfournez pour 10 min puis baissez le th à 6 (180°) et poursuivez la cuisson 20 min.
Sortez la tarte du four, laissez-la reposer 5 min, puis retournez-la sur un plat de service. Servez chaud, tiède ou froid.
Conseils
Au moment de servir, vous pouvez parsemer votre tatin de copeaux de parmesan, de fromage de chèvre sec râpé ou de tapenade.
Bon appétit ! 😉
*Recette parue sur marieclaire.fr