Aller au contenu

Cake aux légumes du printemps

  • par

Dégustez votre cake aux légumes du printemps avec une salade composée de saison, un plat équilibré et rafraîchissant, idéal à consommer tiède ou froid en entrée, plat ou même apéritif pour bien commencer le printemps ! 🙂

Temps : 25 mn. Cuisson : 1 h.

Ingrédients

(pour 8 à 10 personnes )

200 g de pommes de terre à chair farineuse (type bintje)

250 g de jeunes carottes

60 g de petits pois (frais ou surgelés)

1 botte de ciboulette

1 botte d’aneth

200 g de farine de maïs

200 g de farine de blé

2 c. à café rases de bicarbonate de soude alimentaire

1 c. à soupe d’huile de noix

350 g de lait fermenté

1/2 c. à café de noix de muscade moulue

1/2 c. à café de coriandre moulue

Huile pour le moule

Sel, poivre

Préparation

Pelez les pommes de terre et placez-les dans une casserole remplie d’eau froide salée. Faites cuire une vingtaine de minutes, égouttez et écrasez en purée.

Lavez et épluchez les carottes, coupez-les en deux ou en quatre dans la longueur selon leur grosseur. Faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 5 mn. Blanchissez les petits pois dans de l’eau bouillante salée pendant 1 mn puis passez-les sous l’eau froide. Lavez et séchez les herbes. Puis, mettez quelques pluches d’aneth de côté et ciselez le reste ainsi que la ciboulette.

Confectionnez l’appareil à cake : dans un récipient, mélangez les deux farines et le bicarbonate de soude. Ajoutez la purée de pommes de terre, l’huile de noix et le lait fermenté. Mélangez. Assaisonnez de sel, de poivre, de noix de muscade et de coriandre. Ajoutez les herbes et les petits pois. Remuez.

Préchauffez le four à 180 °C. Graissez un moule à cake et versez la moitié de la pâte. Tapissez de morceaux de carotte, recouvrez de la seconde couche de pâte et terminez avec les carottes restantes et quelques pluches d’aneth. Enfournez le cake aux légumes pour 35 à 40 mn. Laissez refroidir avant de déguster.

Ce cake sera encore meilleur accompagné d’une sauce crémeuse et acidulée :

Prenez 250 g de fromage blanc,

Puis ajoutez 1 c. à soupe de zeste de citron bio, le jus d’1/2 citron, 1 poignée d’herbes fraîches ciselées de votre choix (ciboulette, par exemple), 1 c. à café d’huile d’olive, sel et poivre,

Mélangez…

C’est prêt, vous pouvez enfin déguster ce cake aux légumes ensoleillé !

Bon appétit ! 😉

*Recette parue sur saveurs-magazine.fr