Aller au contenu

Ramen végétarien

  • par

Vous connaissez les ramen ? C’est un plat très populaire au Japon composé de nouilles servies dans un bouillon aromatique, souvent à base de miso et ou de sauce soja dans lequel on rajoute des légumes et de la viande, du poisson, des œufs ou du tofu. Un plat généralement avalé rapidement au comptoir avec ce doux bruit d’aspiration des pâtes, sans parler des éclaboussures 🙂 . Il existe nombre d’enseignes spécialisées dans les ramens… un petit peu comme nos fast food à nous, en version beaucoup plus healthy.

Mais l’origine initiale serait …. Chinoise ! Une origine contestée, n’en reste pas moins un plat délicieux, rassasiant et déclinable à l’infini.

Je vous donne ici une version végétarienne, vous m’en direz des nouvelles ! 🙂

Le petit +

N’hésitez pas à adapter la recette selon vous et à remplacer les ingrédients manquants par ceux que vous avez à portée de main ! ici j’ai rajouté des carottes qu’il me restait d’une autre recette …

Préparation :  1 heure

Ingrédients

Pour 4 personnes

240 g de nouilles japonaises

2 bok choy (ou épinards ou blettes)

150 g de shiitakes (ou autres champignons)

300 g de tofu

4 œufs

1 botte d’oignons nouveaux

1 racine de gingembre

1 c.à.s de pâte miso

huile d’olive

sauce soja

Préparation

Faites cuire les œufs dans de l’eau portée à ébullition pendant 6 min. Une fois cuits, débarrassez-les dans de l’eau froide.

Pour le bouillon, utilisez une grande casserole remplie d’eau. Ajoutez-y les tiges (partie verte) des oignons nouveaux et le gingembre pelé et coupé. Enfin, complétez avec les shiitakes coupés en lamelle et la pâte miso.

Coupez votre Bok Choy (chou de Chine) dans la longueur, puis faites-le revenir quelques minutes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Une fois grillé, réservez dans une assiette. Dans la même poêle, avec le restant de matière grasse, faites cuire des morceaux de tofu et laissez-les griller doucement. En fin de cuisson, versez un peu de sauce soja sur le tofu.

À l’aide d’une écumoire, retirez tous les éléments solides du bouillon. Faites ensuite cuire les nouilles dans le bouillon pendant une à deux minutes. Une fois cuites, débarrassez dans des bols (un par personne)

Dans ces bols de nouilles, ajoutez du bouillon. Complétez avec quelques morceaux de Bok Choy, des champignons, quelques tranches de tofu et un œuf préalablement écalé et coupé en deux. Finalisez avec quelques oignons nouveaux finement ciselés.

Et voilà, vous avez un délicieux ramen 100% végétarien, à déguster bien chaud !

Bon appétit ! 😉

*Recette parue sur lespepitesdenoisette.fr