Aller au contenu

Crumble niçois à la crème de chèvre frais

  • par

Facile à réaliser, ce crumble version salée est original et épater vos convives ! Une ratatouille maison est recouverte de crème au chèvre frais puis d’une pâte à crumble. 🙂

Temps de préparation 40 min

Temps de cuisson         55 min

Ingrédients

6 personnes

1 aubergine

3 petites courgettes

2 poivrons rouges

3 tomates mûres

2 gousses d’ail

1 oignon

25 cl d’huile d’olive

120 g de chèvre frais

10 cl de crème liquide

1 brin de thym

1 brin de romarin

sel

poivre

Pour la pâte à crumble :

200 g de farine

100 g de beurre mou

1 jaune d’œuf

2 pincées de sel

Préparation

Préparez la pâte à crumble : du bout des doigts, mélangez le beurre mou, la farine, le jaune d’œuf et le sel, pour obtenir un “sable”. Réservez au froid.

Préparez une ratatouille : pelez et émincez l’ail et l’oignon. Ébouillantez les tomates 10 secondes, pelez et épépinez-les, concassez-les. Lavez et essuyez l’aubergine, les courgettes et les poivrons. Taillez séparément ces légumes en petits dés.

Faites chauffer 20 cl d’huile dans une sauteuse et faites-y revenir vivement séparément cha­que légume en dés. Égouttez-les au fur et à mesure dans une passoire.

Dans la même sauteuse et la même huile, faites dorer à feu doux l’oignon et l’ail. Ajoutez alors les légumes, les tomates, le thym et le romarin. Salez, poivrez, laissez cuire à feu moyen 15 min sans couvrir.

Pendant ce temps, préchauffez le four à th 6 (180°). Versez la crème liquide et le reste d’huile dans une casserole, émiettez le chèvre dedans. Salez, poivrez, portez sur feu doux 3 min en remuant.

Étalez la ratatouille dans un plat à gratin, versez la crème de chèvre, puis émiettez la pâte à crumble. Enfournez pour 15 à 20 min. Servez chaud dans le plat de cuisson.

Bon appétit ! 😉

*Recette parue sur marieclaire.fr