Aller au contenu

Socca d’hiver aux pois chiches et fenouil

  • par

La socca est préparée à base de farine de pois chiches. Très simple à faire, elle s’accomode avec une très large palette de garniture. Aujourd’hui, nous lui avons associé des pois chiches grillés, des épinards et du fenouil, le tout épicé au zaatar et arrosé d’une sauce au tahin. C’est délicieux, les saveurs sont originales et c’est très facile à faire !

La socca moi je m’en fais souvent j’adore ça ! j’en fait des galettes pour accompagner mes salades en remplacement du pain, vous pouvez aussi rajouter dans la recette un peu de lait végétal cela rend le gout moins fort pour faire par exemple comme une omelette pour remplacer les œufs … Soyez créatifs, faites vos expériences c’est une bonne base à mélanger avec d’autres aliments 🙂

Temps de Préparation  5 minutes

Temps de Cuisson           15 minutes

Temps d’Attente             30 minutes

Ingrédients

(Pour 4 personnes)

Socca

200 g farine de pois chiches

45 ml huile d’olive

40 cl eau tiède

0,5 càc ail en poudre divisées

0,5 càs origan

Garniture

30 ml huile d’olive

1 gousse d’ail

200 g pois chiches cuits égouttés et rincés

2 càs épices zaatar

1 bulbe de fenouil râpé finement à la mandoline

200 g épinards

2 càs graines de sésame

La sauce

2 càs tahin

30 ml jus de citron

1 gousse d’ail

Préparation

Mélanger ensemble tous les ingrédients de la socca, saler et laisser reposer 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer les autres ingrédients et blanchir les épinards 2 minutes. Faire chauffer l’huile d’olive, ajouter l’ail, cuire 1 minute, ajouter les pois chiches, cuire 6 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement grillés. Ajouter le zaatar, saler. Ajouter les épinards, et le fenouil, cuire 4 à 5 minutes. Réserver.

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle, puis verser l’appareil à socca avec une louche. Cuire jusqu’à ce qu’elle commence à devenir croustillante et assez solide pour la retourner, 2 à 3 minutes de chaque côté. Répéter en fonction de l’appareil restant et de la taille de la poêle.

Emincer finement l’ail restant dans un bol. Ajouter le tahin, le jus de citron, mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajouter de l’eau jusqu’à la consistance désirée.

Garnir chaque socca du mélange pois chiches – fenouil – épinards et terminer par la sauce et les graines de sésame.

Bon appétit ! 😉

*Recette parue sur menu-végétarien.com