Aller au contenu

Tarte aux poires et au comté

  • par

Cette fabuleuse tarte aux poires et au comté est la gourmandise du jour ! Il s’agit d’une recette sucrée salée parfumée à la muscade qui est délicieusement fondante. Pour changer des recettes classiques, cette association saura transporter vos papilles. 🙂

Ingrédients :

Pour 6 personnes

Pour la pâte

2 brins de thym

120 g de beurre mou

200 g de farine

Pour la garniture

2 poires

2 œufs + 2 jaunes

25 cl de crème

60 g de comté

Noix de muscade

Sel & poivre

Préparation

La pâte

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et les feuilles de thym puis formez un puits et déposez-y 100 grammes de beurre.

Pétrissez l’ensemble jusqu’à former une boule puis étalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé. Réservez la pâte 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 180 °C.

Déposez la pâte dans un moule à tarte préalablement chemisé d’un papier sulfurisé puis piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette.

Réalisez ensuite une cuisson à blanc en recouvrant la pâte de papier sulfurisé puis étalez des légumes secs pour créer un poids. Enfournez pour 10 minutes de cuisson. À la sortie du four, laissez tiédir.

La garniture

Entre-temps, lavez et épluchez les poires puis épépinez-les et coupez-les en lamelles.

Dans un bol, battez les œufs avec les jaunes puis ajoutez le comté râpé et assaisonnez de sel et poivre.

Parfumez la préparation de muscade avant de la verser sur le fond de tarte. Disposez les lamelles de poires par-dessus et enfournez pour 25 à 30 minutes de cuisson.

À la sortie du four, servez la tarte aux poires et au comté avec une salade verte.

Bon appétit ! 😉

*Recette parue sur larecette.net