Aller au contenu

Moussaka végétarienne

  • par

Un grand classique revisité en version végétarienne. Cette moussaka végétarienne saura vous séduire. Aubergines, champignons, tomates, oignons avec un mélange d’emmental et de parmesan, le tout aux herbes de Provence ! 🙂

Temps de préparation 10 minutes

 Temps de cuisson 50 minutes

 Temps total 2 heures

Ingrédients

Portions 4 personnes

2 aubergine, coupées en rondelles fines

60 ml huile d’olive

2 oignon, émincé

1 gousse d’ail, hachée

150 g champignons

1 càs Thym

1 càc origan

3 tomate, coupées en morceaux

30 g beurre

30 g farine

375 ml lait végétal

125 g emmental râpé

60 g parmesan

Préparation

Mettre les aubergines dans une passoire avec du gros sel et laisser dégorger 1 heure.

Faire chauffer la moitié de l’huile d’olive, cuire les rondelles d’aubergines jusqu’à ce qu’elles soient légèrement grillées.

Faire chauffer le reste d’huile d’olive dans une sauteuse, puis ajouté l’oignon émincé et la gousse d’ail hachée, les champignons, le thym et l’origan. Cuire 5 minutes. Ajouter les tomates, saler, poivrer, cuire 5 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et cuire à feu doux pendant 2 à 3 min en mélangeant constamment. Toujours sur le feu, ajouter petit à petit le lait et mélanger jusqu’à obtention d’une sauce épaisse et onctueuse. Saler et poivrer.

Beurrer un moule à gratin. Assembler la moussaka avec la moitié des aubergines, suivi des champignons et tomates, puis recommencer avec aubergines. Verser ensuite doucement la béchamel, ajouter l’emmental et le parmesan, mettre au four pendant 35 à 40 minutes jusqu’à ce que le gratin soit bien doré.

Bon appétit ! 😉

*Recette parue sur menu-vegetarien.com