Un grand classique revisité en version végétarienne. Cette moussaka végétarienne saura vous séduire. Aubergines, champignons, tomates, oignons avec un mélange d’emmental et de parmesan, le tout aux herbes de Provence ! 🙂
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 2 heures
Ingrédients
Portions 4 personnes
2 aubergine, coupées en rondelles fines
60 ml huile d’olive
2 oignon, émincé
1 gousse d’ail, hachée
150 g champignons
1 càs Thym
1 càc origan
3 tomate, coupées en morceaux
30 g beurre
30 g farine
375 ml lait végétal
125 g emmental râpé
60 g parmesan
Préparation
Mettre les aubergines dans une passoire avec du gros sel et laisser dégorger 1 heure.
Faire chauffer la moitié de l’huile d’olive, cuire les rondelles d’aubergines jusqu’à ce qu’elles soient légèrement grillées.
Faire chauffer le reste d’huile d’olive dans une sauteuse, puis ajouté l’oignon émincé et la gousse d’ail hachée, les champignons, le thym et l’origan. Cuire 5 minutes. Ajouter les tomates, saler, poivrer, cuire 5 minutes.
Préchauffer le four à 180°C.
Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et cuire à feu doux pendant 2 à 3 min en mélangeant constamment. Toujours sur le feu, ajouter petit à petit le lait et mélanger jusqu’à obtention d’une sauce épaisse et onctueuse. Saler et poivrer.
Beurrer un moule à gratin. Assembler la moussaka avec la moitié des aubergines, suivi des champignons et tomates, puis recommencer avec aubergines. Verser ensuite doucement la béchamel, ajouter l’emmental et le parmesan, mettre au four pendant 35 à 40 minutes jusqu’à ce que le gratin soit bien doré.
Bon appétit ! 😉
*Recette parue sur menu-vegetarien.com