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La concentration et la méditation

Dhâranâ, vient de la racine sanskrite dhâr qui signifie, tenir fermement, retenir, soutenir, porter, supporter.

Communément, on traduit dhâranâ par concentration.

Dhâranâ, la concentration est une étape essentielle, pour la voie du Hatha-yoga.

Effectivement chaque niveau de la manifestation, sur le plan humain correspond à un ensemble de pratiques codifiées qui mène l’individu, au plus près de la réalité.

Ainsi les multiples postures ou asana utilisées en yoga, ont pour objectif de délier le corps physique pour lui donner force, santé et résistance. L’harmonisation de cette enveloppe, dite des nourritures doit permettre au yogi, de se libérer de ses pesanteurs et d’accéder à un état de légèreté. Le corps physique n’est plus une entrave, mais un lieu de réalisation.

De la même manière, les techniques du souffle ou prânayâma permettent d’entretenir et de stimuler notre force vitale. Les nombreuses techniques respiratoires qui consistent à équilibrer, à allonger, apaiser ou à suspendre la respiration, interviennent sur l’enveloppe des énergies, qui sous-tend toute l’activité du corps grossier et la vie en générale.

Dhâranâ, la concentration correspond à la tentative de prise de contrôle de l’enveloppe mentale et de l’enveloppe de la connaissance qui appartiennent toutes deux au corps subtil.

Qui peut véritablement ignorer l’instabilité de son mental ?

Qui peut prétendre, en toute sincérité ne pas être confronté à la dispersion et à la fragmentation de la pensée ?

Ainsi le yogi, cherche à ne plus être le jouet de son mental. Il développe la capacité de contrôler un outil essentiel : la pensée.

Apprendre à contrôler son mental, ses pensées, ses émotions, est un simple entrainement, au même titre que cultiver la souplesse de son corps, sa musculature ou conduire une voiture, faire du ski, etc. Ainsi, la concentration et méditation produises des effets bénéfiques si l’on accepte d’y consacrer un peu de temps.

 

Clermont l Hérault – 2015