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Les mudrâ et bandha

Mudrâ et bandha

 

Mudrâ signifie « gestes », « sceaux » et bandha « contractions ». Les appellations sont souvent aléatoires, un terme peut parfois remplacer l’autre. Les postures concernent principalement le corps et la circulation de l’énergie dans le corps. Le prânâyâma concerne le corps par son travail sur la respiration mais également l’énergie et la pensée grâce aux liens étroits entre respiration, énergie et mental. Les mudrâ/bandha concernent essentiellement la structure énergétique et dans cette structure certains points cruciaux par les quels circulent plus ou moins bien l’énergie ou par lesquels elle peut se disperser. Citons entre autres : les mains, l’anus, le ventre, la gorge, la langue, la bouche, le nez, les yeux, les sourcils, les oreilles… Ils sont donc autant des techniques d’appoint dans les postures, la respiration la concentration ou la méditation, que des techniques autonomes et plénières quand elles sont pratiquées isolément, dans ce contexte leur finalité est d’exacerber l’énergie et de stabiliser le mental. Réciproquement les mudra/bandha incluent une attitude du corps, des respirations et de la concentration.

Les mudrâ des mains 

                                                                                                      

Apana mudra                                               Buddhi mudra                                              Kundalini mudra

 

 

Les mains sont un « terminal » complexe et en relation étroite avec le corps, l’énergie et la pensée, ne parle-t-on pas avec les mains ? Dans la respiration ou la concentration les gestes des mains changent les trajets des énergies et ont une incidence réelle sur le mental.

 

                                                                               

Linga mudra                                                 Prana mudra                                                    Prithivi mudra

Certains mudrâ des mains stimulent les énergies de la terre, d’autres de l’eau ou du vent, etc. dans la structure énergétique. Les voici en détail :

Pouce mudrâ élément feu 

Stimule votre force intérieure et votre estime de soi

Index mudrâ élément air

Encourage la liberté et la joie, soulage le stress

Majeur mudrâ élément ether

Améliore votre paix intérieure, votre expression individuelle et votre créativité

annulaire mudrâ élément terre

Favorise la stabilité et l’ancrage

Auriculaire mudrâ élément eau

Améliore votre santé en général et vous prépare à aller de l’avant

Paume mudrâ de l’esprit

Développe votre concentration et la clarté de vos perceptions

Les mudrâ des yeux.

Selon que les yeux sont convergents ou pas, qu’ils sont placés sur le bout du nez, le point entre les yeux ou le point inter sourcilier, les incidences sur les énergies et les chakra (par exemple) sont différentes.

Les mudrâ de l’anus et du rectum.
Il s’agit de mula bandha mudrâ pour l’anus et  d’ashvini mudrâ pour le rectum correspondant aux adhara muladhara et gudadhara, l’un et l’autre étant des lieux de puissance et de fuite énergétique très importants. Nous ne mettons pas de photos !…

Les mudrâ de la langue.
Les trois principaux sont khechari mudrâ quand on retourne la langue à l’intérieur de la bouche, qu’elle touche la partie molle du palais et que sa pointe est recourbée pour toucher l’espace. Jhiva bandha quand la langue appuie sur le palais ainsi que sa point à la racine des dents du haut ou quand elle est entre les dents. Kaki mudrâ quand la langue prend la forme d’un tuyau allongé, qu’elle soit à l’intérieur de la bouche ou sortie.

Le mudrâ communs à l’ensemble des techniques.
Certains mudrâ se retrouvent systématiquement dans les postures, la respiration ou la concentrations. Ce sont mula bandha mudrâ, ashvini mudrâ, uddyana bandha mudrâ (la contraction du ventre), jalahandhara bandha mudrâ (la contraction de la gorge),  jhiva bandha mudrâ (les mudrâ de la langue), drishti mudrâ (les mudrâ des yeux).

Et vous, avez vous déjà utilisé des mudrâ ?