Aller au contenu

Apprendre à dompter son stress avec le yoga

Le stress est une réaction naturelle à une situation menaçante. Sans l’éviter ni l’accepter, le yoga nous aide à en faire un outil de connaissance de soi et d’évolution.

Déceler le bon stress de l’excès de stress

Il existe un bon stress : celui qui nous stimule et active nos capacités de réaction. Dans une vie dénuée de défis, de surprises, ou de retournement de situations et sans « danger », nous finirions par nous plonger dans une certaine torpeur. A contrario, un stress excessif, quand il ne laisse pas à l’esprit et au corps le temps de récupérer, finit par affaiblir les capacités de résistance de l’organisme. Le corps tire alors les premières sonnettes d’alarme : mauvaise digestion, mal de dos, sommeil et cycle menstruel perturbé, troubles du désir. Si l’on ignore ces signaux, commence la phase d’épuisement, à partir de laquelle peuvent intervenir des maladies graves. Le burn-out est un exemple typique de ce mécanisme.

Entrez en détente avec le yoga

Confrontés à de multiples sources de stress, nous avons souvent besoin d’aide pour ne pas sombrer : le yoga propose une voix royale pour prendre de la distance et cultiver en nous-mêmes un espace de paix. Par exemple chez les personnes angoissées, le fait de travailler l’expiration va les aider à aller vers plus de détente. En portant notre attention vers l’intérieur, calmement, puis en étirant chaque muscle en douceur pour réduire les tensions, nous développons un sentiment de bien-être profond. Les postures ont des effets incroyables sur le système nerveux et viennent délivrer le corps souvent pris au quotidien dans de mauvaises positions. Par exemple le psoas, aussi appelé « muscle de l’âme », reliant les jambes à la colonne vertébrale, reste comprimé en position assise face à un ordinateur et sous l’effet du stress. Lié au diaphragme, il finit par rétrécir, provoquant des maux aussi courants que divers : lombalgie, nuque raide, insomnie… Placé au centre du corps, lorsqu’il se détend il nous ramène à l’énergie de la terre, libérant la colonne vertébrale telle une antenne érigée vers le ciel.

Au-delà de la « simple » gestion quotidienne du stress, le yoga est une invitation à modifier son existence, à changer de cap, à nous diriger vers la paix. Ainsi le yoga nous ouvre une voix pour accomplir nos actions en pleine conscience, à retrouver la dimension sacrée de l’existence au cœur des relations humaines.

 

(Source : Esprit Yoga)