Aller au contenu

Pourquoi un mala est il composé de 108 perles

Qu’est-ce qu’un mala ?

Le mala peut être considéré comme un chapelet. Se portant en bracelet multi-tour ou en collier, le mala est un bracelet de prière et de méditation qui est porté depuis des milliers d’années par les fidèles bouddhistes, hindouistes ou personnes en quête de spiritualité.

Il se compose généralement de 108 perles en bois, grain ou en pierre, et d’une perle plus grosse ou différente des autres au bout du Mala (appelé Meru, en référence au Mont sacré du Meru, qui serait le mont de l’univers).

 

Pourquoi 108 perles

Un mala, composé de 108 perles est souvent utilisé lors de la récitation de mantras.

Pendant des siècles , le nombre 108 a eu une signification pour l’hindouisme, le bouddhisme et certaines pratiques spirituelles comme le yoga. D’innombrables explications ont été données.

Le chakra du cœur : Les chakras sont les lieux d’échange de l’énergie entre le corps et l’environnement extérieur. Il existe 108 lignes d’énergies au total, qui convergent ensemble afin de former le chakra du cœur. Le chakra du cœur est un centre d’équilibre faisant le lien entre l’aspect physique et spirituel d’une personne.

Les Upanishads (ou Upanisads) : Ensemble de 108 textes sacrés et philosophiques formant la base théorique de la religion hindoue.

Il y a 54 lettres dans l’alphabet sanskrit. Chacune a un masculin et un féminin, Shiva et Shakti : 54 x 2 soit 108.

Sur le Sri Yantra, il y a des intersections où trois lignes se croisent, et il y a 54 intersections. Chaque intersection a un masculin et un féminin, soit 54 x 2 est égal à 108. Ainsi, il y a 108 points qui définissent le Sri Yantra.

Dans l’astrologie védique il y a 12 constellations, et neuf segments d’arc appelé namshas ou chandrakalas, 9 x 12 soit 108.

Il est dit que Atman, l’âme, passe par 108 étapes sur son voyage.

Le diamètre du Soleil est 108 fois le diamètre de la Terre. La distance entre le Soleil et la Terre est 108 fois le diamètre du Soleil.

Mudras : On compte 108 gestes spirituels dans le tantra.

 

Comment utiliser un mala ?

Les malas peuvent être utilisés de différentes manières, et non pas uniquement à des fins religieuses.

De nos jours, le mala est de plus en plus utilisé dans le cadre de la mode, en tant qu’accessoire ou bijoux. Il peut aussi être utilisé pour la récitation de prières (peu importe le culte) et la méditation.

Dans la pratique de la méditation, le mala peut être utilisé comme un compteur. Tel un simple chapelet, il peut marquer objectivement la durée de chaque séance.

Lors de la récitation de prières ou de mantras, chaque répétition sera associée à une perle, vous permettant de compter exactement le nombre de fois que vous répéterez votre mantra ou prière. Lorsque vous atteindrez le Meru (perle différente des autres), cela indique que le tour du mala est achevé.

Certaines personnes utilisent aussi le mala pendant la pratique du Yoga, afin de l’utiliser en tant que point de fixation, et de l’infuser de l’énergie dégagée pendant la séance de Yoga.

Dans le bouddhisme, le mala se tient de la main gauche, et s’égrène de la main droite avec l’aide de l’index et du pouce. Ce geste symbolise le fait de sortir les êtres en dehors de la souffrance et de charger son corps d’énergie positive. Dans l’hindouisme, le mala se tient de la main droite, la main gauche étant considérée comme impure. Dans le Natha Yoga vous pouvez tenir le mala  de la main droite ou de la main gauche.

Et enfin, pour les personnes n’ayant pas d’intérêt envers la méditation, la religion ou le yoga, porter un mala peut tout simplement vous aider à vous sentir mieux. En effet, dans la croyance, le mala permet de se purifier, et de repousser les énergies négatives et les mauvais esprits.

Peu importe l’utilisation que vous en ferez, votre mala doit avant tout porter une signification personnelle et propre à vous-même uniquement !

 

Namasté 🙏