Aller au contenu

La posture inversée qui régénère !

Viparitakaranimudra, Vipari … quoi ? 😊 Viparita : inversé. Karani : attitude. Mudra : geste.

Je reprends 😉,  Viparitakaranimudra est un « Mudra » un sceau d’énergie : en inversant la force de gravité du corps, on inverse l’écoulement du temps ; l’énergie est conservée, le processus de vieillissement est ralenti.

Avec la chaleur estivale le corps a tendance à gonfler, à s’engourdir, la circulation devient plus difficile. Le mental est également plus « échauffé » : impatience, fatigue et colère.

En Yoga, les postures inversées permettent d’alléger le corps et le mental, la posture de la chandelle est la posture régénératrice de l’été !

Mais comment faire ?

Voici le déroulement : Allongé sur le dos, les pieds joints, les paumes de main à plat sur le sol, les bras prés du corps. Expirez en levant les jambes, puis le bassin, poser les mains au niveau des hanches ou des reins pou soutenir le dos. les jambes sont en l’air, les pieds à l’aplomb du visage. Pour reposer, n’oubliez pas de respirer en baissant les jambes (qui peuvent même se plier), dérouler la colonne au sol en reposant une vertèbre après l’autre. Quand le dos et les jambes sont posés, observez quelques instant en ramenant les jambes à la poitrine et en enlaçant les genoux.

Quel sont les bénéfices ?

Elle stimule la vitalité. En cas de pratique assidue, assure la longévité. Élimine les rides du visage et redonne du tonus au cheveux. Décongestionne le bassin et stimule la région abdominale. Conseillée en cas de troubles de la thyroïde. très bénéfique pour la circulation sanguine et pour éliminer les stases veineuses dans les organes internes, ce qui les régénère. Développe la force sexuelle. Améliore la vue. Développe la concentration, la légèreté intérieure, la présence à soi-même et à l’instant présent.

Il est conseillé de rester au moins 5 minutes dans la posture pour en avoir tous les bénéfices.

le petit plus 

Vous pouvez pratiquer cette posture en mettant vos jambes contre un mur, vous pourrez alors rester plus longtemps. Fermez les yeux et respirez en conscience, en visualisant les tensions, les poids, les lourdeurs s’évacuer de votre corps et la circulation devenir de plus en plus fluide. Un calme s’installe…

« Si on pratique l’attitude inversée durant 3 heures chaque jour l’on ne mourra point » Yogatatva Upanisad.

Alors qu’attendez vous ? à vos tapis !! 😜

Namasté 🙏