Aller au contenu

Mal de dos ? Et si vous renforciez votre pilier intérieur …

En avoir plein le dos, porter le monde sur ses épaules … de nombreux maux pèsent sur notre colonne vertébrale au quotidien… Pour alléger les tensions dons souffrent vos vertèbres, pensez à la posture de la charrue 🙂

Il existe une montagne sacrée, Le Mont Meru, dont la base est enracinée au plus profond de la Terre tandis que son sommet rejoint le Ciel. Selon une légende hindoue, cette montagne conserve l’équilibre et l’harmonie universels. Notre colonne vertébrale serait notre propre « Meru Danda », le pilier intérieur qui assure l’équilibre de notre corps.

Or notre colonne vertébrale supporte parfois un poids énorme, à la fois physique et émotionnel. Ce sont surtout les lombaires qui sont sollicitées au quotidien. On dit d’ailleurs souvent qu’on a « mal aux reins ». Et ce n’est pas anodin quand on sait qu’en médecine énergétique, les reins sont le symbole de la puissance vitale, de la force qui nous vient des générations précédentes mais aussi le réceptacles des peurs. Des douleurs dans cette zone renvoient donc à la fois aux craintes profondes et existentielles mais également aux peurs et angoisses liées aux changements.

La posture qui assouplit et apaise la colonne vertébrale

La posture de la charrue, nous permet de soulager les lombaires et d’apaiser le mental. C’est une posture d’intériorisation et de connexion à ses sensations intérieures. Au niveau physique, elle permet d’assouplir toute la colonne vertébrale et de renforcer les muscles du dos, des épaules et des bras. L’afflux sanguin supplémentaire qui se propage dans les vertèbres ainsi que la détente des muscles et tissus soulagent les maux de dos, les raideurs d’épaule, de coude. Cette posture est excellente en prévention des lumbagos et de l’arthrite du dos, elle nourrit les nerfs spinaux, ralentit les signes de la vieillesse.

Au delà des bienfaits sur la colonne vertébrale, la posture de la charrue est également très efficace pour le système digestif qui, lorsqu’il est déséquilibré, provoque des douleurs lombaires : les organes internes (vessie, reins, estomacs …) sont massés et régénérés, ce qui réduit les problèmes de constipation, d’indigestion, des douleurs d’estomac et notamment d’aérophagie. Elle favorise aussi la bonne irrigation du cerveau, ce qui stimule la concentration et la vitalité entrainant une régénération profonde du mental en cas d’épuisement nerveux. Enfin, elle diminue l’insomnie et abaisse la tension artérielle trop élevée, car c’est une des postures clés pour agir sur les glandes endocrines, thyroïde et les ganglions sympathiques et parasympathiques. Cette posture travaille également sur le Chakra du cœur, participant à cette sensation d’intériorisation.

Cette posture est contre indiquée en cas de : Forts maux de tête ou migraine, hernie discale, crise de lombalgie aiguë, grossesse.

Ne faite pas cette posture tout seul. Nous vous conseillons de venir la pratiquer en cours collectif ou particulier afin que notre professeur vous explique le bon déroulement de celle-ci.

Alors qu’attendez vous pour venir yogatiser avec nous 😉