Aller au contenu

Shiva Ardhanarishvara – Shiva dans son hypostase d’androgyne divin et parfait

Shiva-Ardhanarishvara est l’une des hypostases les plus connues de Shiva. C’est l’expression mystérieuse de sa nature bipolaire, androgyne et divine, dans laquelle, dans sa manifestation en tant que Suprême Masculin, se confond intimement avec sa propre moitié féminine.

Shiva-Ardhanarishvara est l’androgyne glorieux et divin. La profonde signification spirituelle de cette hypostase de Shiva est très importante pour la tradition hindoue. Shiva-Ardhanarishvara est l’expression de la fusion inséparable entre Shiva et Shakti – le Suprême transcendant et l’énergie créatrice féminine, les aspects masculin et féminin, qui existent alors dans un état de neutralité parfaite et d’équilibre polaire. Shiva-Ardhanarishvara est également l’être divin et cosmique qui existe au-delà de toute polarité ou de toute dualité, situé au-dessus de tous les aspects complémentaires existant dans la manifestation.

L’hypostase de Shiva en tant que glorieux androgyne divin est souvent évoquée et vénérée dans de nombreuses régions de l’Inde; il est souvent présent dans les anciens hymnes dédiés à Shiva. Il est basé sur l’histoire mythique suivante:

Le sage Bringi était l’un des adorateurs persévérants et fervents de Shiva, mais il était habitué à n’adorer que Shiva, négligeant délibérément la vénération de Shakti. Par sa pratique spirituelle, Bringi visait à transcender les aspects de l’existence et c’est pour cette raison qu’il estimait juste de vénérer Shiva, séparant dans son esprit Shiva de l’énergie féminine manifeste (Shakti), à partir de laquelle Shiva était en réalité inséparable et fait partie de manière permanente.

Une fois, les dieux et les sages sont allés rester pleins de dévotion et d’adoration autour de Shiva et de son amoureux Parvati, dont la résidence était le mont Kailassa. Cependant, le fanatique fanatique de Shiva, Bringi, a commencé à insister, leur disant que s’ils adoraient vraiment Shiva, il était nécessaire de rester aux alentours de Shiva. Excluant totalement Shakti (énergie féminine) des prières offertes à Shiva, Bringi abandonna, sans le savoir, son énergie vitale, de soutien et féminine, qui provenait en réalité de Shakti et qui le soutint dans son culte. Afin de lui donner une leçon spirituelle pour l’éloigner de cet état limité et stupide, Parvati a incité le dévot fanatique Bringi à ne devenir physiquement que de la chair et des os. Toute son énergie féminine (Shakti), qu’il rejetait sans cesse avec une ferveur presque folle, quitta complètement son corps et fit en sorte que le pauvre Bring devienne, en peu de temps, très faible et manquant presque de toute trace d’énergie, de sorte qu’il ne plus capable de faire même le plus petit mouvement, étant déjà impossible de se déplacer. Il continua toutefois à prier obstinément à Shiva. Rempli d’une compassion sans fin, Shiva offrit à son fidèle fanatique un bâton comme support. Prenant avec vénération, Bringi est devenu tellement attaché à ce bâton qu’en un instant, il est devenu comme une troisième jambe pour lui.

Ayant maintenant ce nouveau soutien reçu de Shiva, Bringi a continué à adorer seulement Shiva, ne comprenant pas encore le sens de cette leçon spirituelle à laquelle il avait été soumis. Ensuite, afin de l’aider à comprendre le caractère inséparable de Shakti et de Shiva, l’amant de Shiva a demandé à son divin Maître, Shiva, d’assumer pour sa dévote Bringi une apparition dans laquelle elle ne faisait qu’un avec Shiva et qui exprimerait clairement l’inséparabilité. qui existe entre Shiva et Shakti. Dans cette situation, Shiva a assumé l’hypostase d’Ardhanarishvara.

Dans les textes sacrés de l’Inde (Purana), de nombreuses autres histoires similaires expliquent pourquoi Shiva a assumé cette hypostase. Dans Shiva-Purana, il est dit qu’au début de la création, Brahma, le créateur de l’univers, a donné naissance d’abord aux êtres primordiaux, connus comme les parents de tous les autres êtres (Prajapati), et leur a confié certaines responsabilités pour créer les différents aspects qui existeront dans le monde. Cependant, ils ne pouvaient pas remplir leur devoir, car ils croyaient qu’ils n’étaient que des expressions du principe masculin, convaincus qu’ils n’avaient pas le pouvoir créateur qui se manifestait.

Dans ces circonstances, Brahman a demandé avec ferveur à Shiva de l’aider. Sachant déjà quelle était la demande de Brahman, Shiva apparut immédiatement sous la forme appelée Ardhanarishvara, celle qui est à moitié féminine et à moitié masculine. Ensuite, il était très clair pour tout le monde quelle est la vraie nature fondamentale de Shiva et que tous les aspects de l’univers pouvaient être créés facilement, sans aucun obstacle. Par conséquent, chaque aspect créé contient en lui une unité entre le principe masculin et le principe féminin.

Une autre histoire symbolique est mentionnée dans Skanda-Purana. Ici, cela indique qu’à un moment donné, Parvati, l’amant de Shiva, voulait être intimement fusionné, pour toujours avec Shiva, l’embrassant avec amour et comme si elle était toujours enroulée autour de ses membres. Ce désir passionné a été réalisé par Shiva, qui a assumé pour elle l’hypostase d’Ardhanarishvara. Parce que Shiva est en permanence au-delà de toute dualité et transcende.

🙏