OM ou Aum est la première syllabe prononcée avant chaque Mantra ou Hymne. Aucune méditation n’est complète sans chanter ce son de bon augure. Mais, que signifie vraiment cette syllabe ? Pourquoi est-ce considéré comme si sacré ?
OM est souvent décrit comme la racine de tout. Les écritures religieuses disent que OM n’est rien d’autre que le pouvoir suprême et suprême; le Paratbramhan. C’est ‘Pranava’ ou le son qui gouverne le ‘Prana’ ou la vie dans nos âmes.
Des choses que vous ne saviez pas sur ‘OM’
C’est le présent, le passé et le futur. Om est un son omniprésent, omnipotent et tout autour de nous.
L’histoire du OM
L’origine de OM est l’histoire du début de l’univers. On dit qu’au tout début, à une époque antérieure au temps, il n’existait que des ténèbres. Puis, un son retentissant a été entendu, qui était OM. C’est à partir de ce OM que les dieux ont émergé et que la création a commencé.
OM contient tous les sons de chaque langage humain
Toutes les langues humaines contiennent des sons produits par la gorge ou les lèvres. OM ou Aum a tous ces sons dedans. « A » est le son produit par la gorge, « M » est fait au niveau des lèvres et le son « Au » est causé par le roulement de la langue.
OM représente le temps
La syllabe A dans om représente l’état de veille de l’esprit. Le U est pour l’état de rêve. M est l’état où l’esprit est dans un profond sommeil. Chaque fois, Om est prononcé avec une pause à la fin. C’est ce qu’on appelle « Turiya » ou l’état de conscience infinie.
Le symbolisme de la lettre OM
La lettre OM, écrite en sanskrit, est également de nature symbolique. La lettre est composée de 3 courbes, un point et un chandrakala au sommet.
La courbe du bas est l’état de veille, la courbe du milieu est l’état de rêve et la courbe supérieure est le sommeil profond intense. Le point est le ‘Turiya’ ou la conscience. Le chandrakala représente le voile de maya qui sépare la conscience des trois autres états d’esprit.
Ganesha et OM
La forme de Ganesha ressemble grosso modo à celle de la lettre OM. La grande tête et le ventre sont les courbes supérieures et inférieures. Le tronc représente la courbe au milieu qui fait face à l’autre côté.
Quand vous méditez, OM purifie d’abord l’esprit. Puis, OM prend l’esprit loin de tout le stress et la tension de la vie quotidienne. À la fin, OM conduit l’esprit à la tranquillité et guérit l’âme.
OM guérit l’âme.
Il n’y a pas de plus grand Mantra que de chanter un OM retentissant, car la syllabe englobe le monde entier, le vivant et le non-vivant.
OM est plus grand que n’importe quel mantra.
Nous vous proposons de venir découvrir comment réciter le mantra OM lors de nos ateliers « Yoga Addict »
Namasté 🙏