La posture de l’arbre (Vrikshasana),est une posture qui demande force et concentration. Elle demande de vivre l’instant présent et de se concentrer également sur sa respiration, afin d’être pleinement en phase avec soi-même pour l’exécuter. Si l’esprit se déconcentre, l’arbre tombe !
L’arbre représente un symbole universel qui symbolise l’union des énergies de la Terre et du Ciel, il est le lien entre les forces matérielles et les forces spirituelles. Ses racines sont synonymes d’encrage et représentent l’énergie que l’on puise dans le monde matériel. Sa cime représentera l’ouverture et la conscience. Les changements que l’arbre peut subir avec les saisons, s’associent aux modifications que chacun peut connaître dans sa vie.
Ses bienfaits ?
Cette posture peut avoir certains effets bénéfiques et vous aidera par ailleurs à trouver votre équilibre de la journée. Elle demande calme et permet un travail symétrique de l’équilibre sur chaque jambe.
Comme toute posture de yoga, la posture de l’arbre présente de nombreux bienfaits. Dans un premier temps, elle permet un renforcement (chevilles, genoux, hanches, mais également du dos, des épaules) et une tonification de la musculature des jambes (cuisses notamment) et enfin des abdominaux. Elle développe également la flexibilité au niveau des hanches.
Dans un deuxième temps, cette posture va améliorer votre sens de l’équilibre mais également développer votre concentration, votre stabilité et votre coordination (enracinement).
Enfin, la posture de l’arbre va permettre une meilleure circulation des énergies dans le corps.
En pratique
Etalez bien la plante des pieds au sol, gardez les hanches à la même hauteur, ouvrez la poitrine et respirez doucement en fixant un point devant vous pour tenir l’équilibre. Pensez à faire la posture avec la jambe opposée.
Si vous n’arrivez pas à trouver l’équilibre, mettez-vous devant un mur à 50 cm environ, votre regard face au mur, vous fixez un point devant vous, vous verrez que votre équilibre sera au rdv !
🙏