Aller au contenu

Malasana cette posture qui vous offre une pause à la découverte de vos émotions

Dans ce monde qui fourmille d’activités, il est parfois bon de revenir à soi et de se (re) connecter à ses émotions.

La posture Malasana nous invite à faire circuler l’énergie en nous pour détendre notre corps et notre esprit.

En sanskrit « mala » désigne la guirlande, Malasana est donc la posture de la guirlande. Mala fait aussi référence au chapelet indien servant à réciter les mantras. Avec cette posture, on adopte une attitude de prière, d’ancrage (pieds, bassin) et de lacher-prise.

On s’en remet à la Terre et au Plus-Haut. En approchant les fessiers du sol, on active les chakras racine situé à la base de la colonne vertébrale. Il est notre fondement énergétique, psychique et émotionnel. Et c’est dans cette zone que se retrouvent nos instincts de vie et tout notre potentiel spirituel.

Cette posture nous amène ainsi à explorer les différents plans de notre personnalité pour pouvoir nous connecter à notre force intérieure en laissant libre cours à nos émotions.

Stabilité, souplesse et émotions

Cette posture est souvent pratiquée au milieu d’une séance de yoga pour sa simplicité. Elle autorise une pause, un état méditatif comme une prière permettant l’introspection intérieure. En effet, en travaillant sur les hanches, la posture de la guirlande nous invite à aller à la découverte de nos émotions logées au centre de notre bassin.

Sur le plan physique, cette posture est bénéfique pour les jambes le ventre. Elle assouplit les chevilles, étire les tendons d’Achille, le dos et les muscles du cou. Elle détend les hanches, tonifie l’abdomen, étire le bassin . Elle renforce les cuisses ainsi que la colonne vertébrale. En activant le système digestif, elle est aussi efficace pour lutter contre la constipation.

En pratique

Mettez vous debout, puis écartez les pieds de la largeur des épaules.

Prenez le temps de bien vous ancrer au sol en écartant les orteils et en les dirigeant vers l’extérieur afin de stabiliser l’ensemble du corps.

Joignez les paumes des mains l’une contre l’autre en Namasté à hauteur de la poitrine.

Prenez une profonde inspiration et expiration afin de vous centrer.

Sur une expiration, descendez en position accroupie en ouvrant les genoux.

Placez les coudes dans les creux formés par les genoux et continuez d’écarter ces derniers en gardant le dos droit en les poussant doucement vers l’extérieur.

Imaginez que vous avez un poids attaché au coccyx pour le faire descendre davantage vers le sol et que l’on vous tire vers le haut par un fil fixé au sommet de votre crâne.

Maintenez la posture le temps de 3 à 5 respirations.

Une fois que vous pratiquerez bien cette posture, vous pourrez rester plus longtemps et mettre en place le pranayama inspir 4 et expir 8.

Surtout écoutez vous, écoutez votre corps, n’allez pas jusqu’à la douleur. Arrêtez vous si c’est le cas, sortez de la posture, puis recommencez si vous le souhaitez …

Pour sortir de la posture de la guirlande, inspirez et redressez vous doucement en vous étirant vers le ciel.

Conseils

Il est possible que vous ne puissiez pas déposer les talons au sol, cela dépend de l’angle de flexion de la cheville, c’est donc au niveau osseux que cela joue et non au niveau de la souplesse. Si vos talons se soulèvent, mettez une couverture, un bloc de yoga ou un coussin.

Si vous avez des difficultés à maintenir la posture, vous pouvez installer un support sous vos fessiers (couverture,coussin) afin de vous stabiliser tout en essayant de mettre plus de poids sur les pieds.

L’étirement du corps étant concentré sur le buste, essayez de ne pas perdre le dynamisme et la puissance du bas du dos tout au long de l’exercice, car lorsqu’il perd sa fonction de soutien, le haut du dos et le buste s’abaissent et la sensation de détente disparaît.

Contre-indications

Il est déconseillé de pratiquer cette posture en cas de :

Douleurs dans les genoux, hanches et chevilles,

Fragilité dans le bas du dos (zone lombaire)

Belle pratique à vous !

Namasté 🙏