Apanasana, c’est aller à la rencontre du souffle qui allège, c’est trouver la libération à tous les niveaux. elle vous apporte équilibre et stabilité tout en légèreté.
En sanskrit « Apana » désigne le vayu de l’élimination. Souvent appelée posture des genoux à la poitrine ou posture de l’enfant sur le dos, en Natha yoga on l’appelle la posture des dieux des vents. Ces traductions ne font que refléter l’aspect physique de la posture en omettant ses effets.
Selon l’ayurvéda, notre corps fonctionne avec l’énergie vayu qui pourrait être traduite par « souffle vital ». Au nombre de cinq, les vayus gouvernent notre fonctionnement physique, guident l’esprit et équilibrent nos sens. Apana est l’un deux. Il est celui, dans un mouvement descendant, qui permet l’évacuation des produits de la digestion mais aussi des expériences négatives et émotions destructrices.
Lorsqu’apana est équilibré, on éprouve un sentiment d’ancrage tout en se sentant léger. Au contraire, en cas de déséquilibre, des soucis digestifs mai aussi des peurs, des doutes ou des confusions sont des symptômes qui font leurs apparitions. Il est donc important de pratiquer apanasana régulièrement pour optimiser le fonctionnement du vayus apana.
Un souffle de libération
Apanasana est une posture facile à appréhender et accessible à tous, qui a de nombreux bienfaits et notamment celui d’éliminer tout ce qui peut faire obstacle au fonctionnement optimal de l’organisme.
Pratiquer cette posture de libération soulage de la constipation en favorisant un bon transit intestinal. Les organes digestifs sont décongestionnés et vivifiés. La production d’insuline en favorisée, permettant ainsi de prévenir l’apparition du diabète.
Cette posture renforce les muscle abdominaux, assure une bonne digestion mais également un placement correct du bassin et soulage les maux de dos. Elle est bénéfique en cas de sciatique et de lumbagos grâce à l’étirement de la colonne vertébrale.
La combinaison de la respiration complète et de la compression abdominale détend le plexus solaire, calme l’esprit réduisant le stress, anxiété et nervosité. Apanasana rééquilibre notre énergie et invite à l’introspection.
En pratique
Allongez vous sur le dos sur votre tapis.
Placez vos pieds au sol directement sous les genoux, proches des fessiers.
Sur une expiration, ramenez les genoux sur la poitrine.
Prenez le temps de bien allonger la colonne vertébrale sur le tapis, ramenez légèrement le menton vers la poitrine afin d’allonger la nuque.
Faites des petits mouvements de droite à gauche pour détendre le bas du dos.
Déposez une main sur chaque genou.
En inspirant, éloignez les genoux de quelques centimètres en les repoussant.
En expirant, rapprochez vous les genoux de la poitrine afin de créer une pression sur le ventre.
Reprenez le cycle 5 fois de façon dynamique.
Sur une dernière expiration, ramenez les genoux sur la poitrine, enroulez les bras autour des jambes. Vous pouvez choisir de soulever la tête entre les genoux pour étirer au maximum la colonne vertébrale ou tout simplement laisser la tête au sol.
Gardez la posture pendant 5 à 10 respirations complètes.
Pour sortir de la posture, relâchez les bras et les jambes au sol en savasana sur une expiration.
Variante
Vous pouvez pratiquer apanasana avec un genou à la fois en gardant d’abord le genou droit à la poitrine et en ramenant le pied gauche au sol en ligne droite avec le genou gauche. Gardez la posture pendant 5 à 10 respirations complètes. Poursuivez ensuite avec le genou opposé et gardez la posture pendant 5 à 10 respirations complètes.
Contre indications
Il est déconseillé de pratiquer apanasana en cas de :
-Troisième trimestre de grossesse
-Douleurs aux genoux