Aller au contenu

La posture du sage Marici

Marici, sage antique, est le chef des vents et le père du soleil. On traduit son nom par « rayon de lumière ». Il a la capacité de se rendre invisible à toutes créatures, célestes comprises. Il confère cette qualité à qui l’invoque. En tant qu’archétype il renvoie au chakra du cœur : les vents, le pouvoir de se rendre invisible et l’aspect solaire étant des particularités de cette roue.

Cette posture a une action directe sur la respiration qu’elle débloque et rend plus subtile ainsi que sur la purification du chakra du coeur. Ce n’est pas une posture majeure mais ses effets spécifiques peuvent être précieux pour qui en a besoin.

A un niveau « magique » lorsque le souffle est complètement intériorisé, il confère au yogi le pouvoir de n’être plus visible par les « humains ordinaires »

Cette posture purifie les souffles dans le chakra du cœur. le Prana devient plus lumineux et le yogi discrimine plus facilement dans son cœur les tendances égotiques et les qualités universelles.

 

Pranayama, concentration, mantra :

Prendre le rythme 4/16/8 (inspir 4, rétention poumons pleins 16, expir 8).

La concentration doit s’effectuer dans le centre d’énergie du cœur.

Les mantras HAM/SA et OM sont employés

 

Prendre et garder la posture : 

Jambes allongés devant soi, plier la gauche en portant le mollet contre la cuisse et le talon contre la fesse gauche. Sur une expiration se pencher en avant, enrouler le bras gauche autour du genou gauche en passant par l’intérieur. Tourner le buste vers la droite. Porter le bras droit dans le dos et joindre les mains à l’extérieur de la cuisse gauche. Garder la tête dans la direction indiquée par la jambe droite tendue. Redressez la colonne vertébrale. Vous pouvez garder les yeux ouvert ou fermer les yeux, fixez un point entre les sourcils. Tenir si possible cinq minutes pour installer les souffles et concentration. Quittez sur une expiration. Refaire de l’autre coté.

 

J’espère que ses explications vous aideront dans votre pratique personnelle, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’information et ou pour la pratiquer ensemble. 

A très vite sur le tapis. 😉

 

Namasté